La pompe à vers : présentation, utilisation et entretien

Par Frantz Trupin, alias Ztnarfff et Christophe Leroux, alias Chiko

POSTÉ DANS LA RUBRIQUE : Le surfcasting ou surf casting

 

 

Alain, en pleine recherche de vers de côte, est un adepte de la pompe...

 

 

 

Présentation et choix de la pompe à vers

 

Rappel : Vous venez d’acheter ou vous avez déjà un pompe, sachez cet outil n’est pas magique , il ne suffit pas de l’enfoncer et de tirer bêtement pour faire des vers. Une méthode, et un entretien adapter vous permettra éventuellement de remplir votre seau avec de beaux arénicoles entiers.

 

Avant de savoir comment utiliser une pompe à vers il faut en choisir une... Deux marques principales dominent le marché français:

 

Amiaud pêche :

Elle est fabriquée dans une usine française. Les matériaux utilisés sont, pour le tube et les poignées, l'inox, haut du tube plastique, tige en bronze. Les joints et butée sont en caoutchouc. Le prix de vente moyen est de l'ordre de 60€.

 

Pompe à vers Amiaud Pêche... Made in France !

 

Alvey reels :

Fabriquée en Australie . Cette société revendique l’invention du système. Les matériaux utilisés : intégralement l'inox sauf la tige en bronze, les joints et les butées en caoutchouc. Les poignées sont dorénavant habillées de mousse, pour le confort des mains. Le prix moyen est de l'ordre de 50-55€.

 

La pompe à vers Alvey, précurseur dans le domaine !

 

Normalement l’article doit garder son impartialité, mais devant l’avis significatifs des utilisateurs, il est à noter que le modèle le plus fiable et le plus efficace est celui de la marque Alvey Reels.

 

 

 

L'entretien de la pompe à vers

 

il y a trois règles principales à respecter, pour que votre pompe à vers ait une durée de vie optimale :

 

 

Vers une bonne utilisation de la pompe à vers

 

Notion 1 :

 

Les coefficients de marées font parties à 50 % de la réussite de la cueillette, le reste des 50 % étant la technique des pêcheurs. Vous me dirait c’est énorme. Et bien oui, en effet les arénicoles vivent en bancs et souvent éloignés du bord de la plage. Vous comprenez donc mieux le rôle de la marée. Lorsque vous regardez les horaires, vous découvrez à côté, un chiffre dans la colonne coefficients. On peut généralement dire qu’en dessous de 60 vous pouvez rester chez vous, peu de bancs seront découverts, entre 60 et 85 les conditions sont bonnes pour trouver du beau vers et en quantité raisonnable. Au dessus de 85, c’est ce qu’on appelle les grandes marées, quasiment tous les bancs sont visibles, c’est la période propice pour congelés du vers pour les petites marées à venir.

 

Notion 2 :

 

Maintenant que vous êtes sur la plage, et qui plus est un jour où les bancs se découvrent, il faut vous expliquer après quoi vous chercher. Et oui, rien ne sert de pomper n’importe ou, l’aspiration doit s’exécuter à un endroit marqué.

Lorsque l’eau a découvert le sable, l’arénicole va réalisé à la surface un petit serpentin, appelé plus communément « crotte ». Ceux sont ces tâches qu’il faut chercher. La taille de la forme vous indiquera à peu près la longueur du vers, et ainsi de faire le trie, sans abîmer la ressource. Aussi la couleur, peut vous informer de la profondeur. En effet si celle-ci est de couleur foncée, et que la surface est de teinte claire, cela veut dire qu’il se trouve en deuxième couche, donc difficile à aspirer. Vous obtiendrez donc généralement la queue du vers uniquement.

 

Première étape à comprendre :

 

La première chose, est de bien comprendre que pour obtenir des vers entier vous devez produire 2 mouvements inverses de vos bras. La raison est que lorsque vous aspirer vous créer un vide dans le sable. Le vers se trouve emporter pour une partie vers le tube, et l’autre côté tire pour descendre plus bas dans le sable, c’est à ce moment précis que vous cassez le vers. Pour palier à cela vous devez enfoncer en même temps votre pompe dans le sable, comblant ainsi le vide créé.

 

Principe de pompage

 

Deuxième étape :

 

Il faut trouver votre préférence dans le choix de l’inclinaison de la pompe. 3 possibilités s’offrent à vous :

Ces 3 méthodes sont fréquemment utilisées, vous devrez tester et choisir celle qui vous conviendra le mieux...

 

 

 

Conclusion

 

Bien évidemment tous ces conseils vous permettront de vous perfectionner plus vite, mais seule la pratique vous fera progresser. Cet article est destiné à toute personne débutant, il est possible sur certains bancs d’obtenir de bons résultats, mais cela reste assez localisé.

 

Pour progresser, il faut, comme Yann, observer, et surtout pratiquer...

 

 

 

 

 


Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Unknown MySQL server host 'mysql.peche2caps.net' (1) in /home/peche857/public_html/peche2caps.net/techniques_de_peche_en_mer/pompe_a_vers_utilisation_et_entretien.php on line 123
Impossible de se connecter ligne 1