La néréide de sable (ou gravette blanche)
Techniques de pêche - Le Surfcasting - Alain Renault

Deux gravettes blanches (à droite), fraîchement sorties du sable (à gauche : vers à tubes)
CARACTERISTIQUES
La gravette blanche est un appât assez secret, dans le sens où on ne peut observer sa présence de la surface du sable. Les bons endroits ne sont pas trop divulgués, le meilleur moyen est donc de se renseigner ou d'observer :)
Deux gravettes blanches
Elle est présente le plus souvent à la limite de basse mer au milieu des vers a tubes, comme le montre la photo suivante.
Un champ de vers à tubes, zone propice aux gravettes blanches
APPELLATIONS
La néréide blanche possède d'autres noms, selon les régions : la gravette blanche, carpleuse, carplus, néréide de sable, etc.
RÉCOLTE
Souvent, on peut capturer la gravette blanche lorsque l'on récolte ses vers à l'œil ou bocarts. Somme toute, les captures restent alors vraiment hasardeuses...
Si on tombe sur une zone de gravettes, la technique de récolte, à la fourche, diffère quelque peu des autres vers, car le bêchage se fait en surface à 15 ou 20cm maximum.
Le principe consiste à ne pas prendre beaucoup de sable à la fois, pour des résultats plus probants, la néréide blanche étant un ver assez fin et fragile. Ce ver est très rapide de surcroît, il a vite fait, une fois retourné avec la motte de sable, de regagner son élément.

Bêchage délicat... la gravette est souvent de petite taille

Il faut être rapide, elle a vite fait de s'enfouir à nouveau
CONSERVATION
La conservation de la néréide blanche doit se faire dans de l'eau toujours très propre et fraîche, dans des plateaux avec 3 ou 4cm d'eau. L'idéal est de prévoir un bidon ou des bouteilles lors de la récolte, pour faire le plein d'eau de mer que l'on garde au frais pour renouveler celle des plateaux.
Le carplu ne tolère pas les brusques changements de température !! Il faut donc les surveiller régulièrement, notamment pour retirer les vers morts.
ESCHAGE
Ces vers sont bien moins résistants que les arénicoles, mais bien plus remuants. De plus leur finesse les rend difficile à escher.
L'eschage doit donc se faire sur des hameçons assez fins de fer, pour ne pas le détruire, par le biais d'une aiguille à vers assez fine.
Il ne faut pas hésiter à en placer plusieurs sur une même empile et surtout éviter de forcer lors du lancer sous peine de voir ce bon appât littéralement exploser en vol.
Une alternative peut être l'utilisation d'un plomb protecteur d'appât, type Transbait...
Copyright © Peche2caps.net - tous droits réservés - Contacter le Webmestre