Montages de surfcasting : le up pulley rig

Par Christophe Leroux, alias Chiko

POSTÉ DANS LA RUBRIQUE : Le surfcasting ou surf casting

 

 

 

L'essentiel

 

Montage autoferrant à 1 empile

 

Mer peu agitée à agitée

 

Bannière : détendue (si plomb grappins) - tendue (si plomb sans grappins)

 

 

 

Composants nécessaires

 

Les composants nécessaires à l'assemblage du Up pulley rig

 

 

- Fil Amnésia 40 lbs (18,2 kg) ou nylon pour empiles équivalent

- Fluorocarbone (ou de l'Amnésia 6.8 kg ou 9.1 kg)

- 1 kit Génie SRT clip

- 1 émerillon baril (de résistance au moins de 60 lbs)

- 2 morceaux de gaine néoprène (de 3-4 mm)

- 1 perle molle (caoutchouc)

- 1 perle dure

- 1 morceau de gaine siliconée (environ 10 cm)

- 1 émerillon Rolling

- des perles en teaser

- 1 sequin

- du Powergum ou un autre fil pour noeuds d'arrêt

- 1 hameçon (type et taille en fonction de l'appât employé)

 

 

 

 

 

 

Schéma de base du montage

 

Imp, sous toutes les coutures

Ce montage appartient à la famille des montages autoferrants. L'avantage de ces montages réside dans la relative liberté laissée à l'appât, permettant de déjouer la méfiance des poissons les plus rusés.

 

Lors de l'impact sur l'eau, le processus de déclenchement s'exécute : l'accroche-appât libère l'hameçon et le traînard se met en place.

Ainsi, le plomb est en dérivation et coulisse librement sur le corps de ligne, entre le fil de l'arracher et jusque la perle molle de butée vers le bas de ligne. Si un poisson engame l'appât, celui-ci ne sent pas la résistance du lest, et peu ainsi entamer sa fuite jusqu'à être bloqué lorsque le coulisseau rentre en contact avec l'anneau brisé. Dans ce cas, l'autoferrage est fait.

 

Ce montage est idéal pour la majorité des poissons se nourissant sur le fond, et sur les plages à déclivité assez forte.

Comme il est destiné aux poissons méfiants, il est à utiliser bannière détendue et frein desserré, dans la mesure du possible, et avec un plomb à grappins.

 

Un plomb classique et sans grappins peut être utilisé suivant l'état de la mer, mais dans ce cas, il est impératif de laisser la bannière tendue au cours de la dérive occasionnée par le courant. Avec l'utilisation d'un tel plomb, plus vous choisirez un lest important, plus la dérive sera lente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation d'un up pulley rig

 

La réalisation détaillée ici est une variante un peu sophistiquée du montage de base. Elle comprend notamment un Génie SRT clip, système monté sur ressort afin de compenser l'élongation du nylon lors du lancer et ainsi d'éviter le décrochement de l'hameçon de l'accroche appât.

 

Haut du montage      Bas du montage

 

En partie basse du montage, l'utilisation d'un morceau de gaine siliconée (suivi d'une perle molle pour amortir l'émerillon) permettra à l'empile de ne pas se mêler autour du plomb, car elle aura été rigidifiée. Ceci est très efficace lors de l'utilisation de plombs grappins par exemple.

 

Les composants de l'empile

 

Voici le montage clippé près à être lancé. Nous pouvons voir ici l'action exercée par le Génie SRT Clip. L'hameçon, lors de l'impact sur l'eau, va se voir expulsé du petit crochet avec une efficacité de 100%

 

Hameçon clippé

 

 

 

 

Impossible de se connecter ligne 1