Les montages de Surfcasting

Techniques de pêche - Le Surfcasting - Christophe Leroux

S'il y a bien une pêche qui laisse une large place à l'imagination du pêcheur, il s'agit bien du surfcasting!
Bien évidemment, il existe quelques montages classiques de base, autour desquels une infinité de modifications et d'améliorations peuvent être apportées... au gré de l'inspiration et des connaissances du pêcheur.

Nous allons donc exposer ici les montages de base ainsi que quelques autres fort sympathiques :)

 

Notez que la majorité des accessoires utilisés dans ces montages sont détaillés dans le Guide du Matériel, dans le dossier intitulé "connecteurs d'empiles, accroches-appâts & accroches-fils".

Ceux-ci sont disponibles dans de nombreux magasins de pêche. Dans le Pas-de-Calais, vous les trouverez chez Alciumpeche.com, magasin d'articles de pêche basé à Boulogne sur Mer, 20 boulevard Chanzy.

Notez également que le fil utilisé pour les empiles est constamment de l'Amnésia (nylon sans mémoire), mais il peut dans certaines conditions être avantageusement remplacé par un Fluorocarbone : de jour, et si la mer est calme... Découvrez ou redécouvrez à ce sujet le thème sur le Fluorocarbone ainsi que sur l'Amnésia visibles dans le Guide du Matériel.

 

Enfin, les hameçons à intégrer dans ces montages sont à choisir en fonction des appâts utilisés. Pour plus d'explication, découvrez le dossier sur les hameçons dans la section du Guide du Matériel !

 

MONTAGES A EMPILES FIXES

Ce type de bas de lignes est le plus primaire utilisé en surfcasting. Ils sont avant tout dédiés aux mers agitées. Vous verrez donc dans les schémas qu'ils sont souvent associés à des plombs grappins, ceci pour éviter une dérive trop importante de la ligne, qui rendrait celle-ci totalement non pêchante.

Les appâts sont en général présentés décollés du fond et permettent principalement la pêche des poissons se nourrissant entre deux eaux.

Qu'ils soient à une, deux ou trois empiles, le principe de montage reste le même. La différence résidera simplement au nombre d'appâts présentés sur une même ligne.

Ils doivent être utilisés ligne tendue pour être efficaces. De plus, ils peuvent être utilisés face à toutes les conditions, si l'on respecte une règle simple : plus la mer est agitée, plus on raccourcit les empiles (jusque 15 cm au minimum).

On peut échapper à cette règle en jouant sur le diamètre des empiles : dans ce cas, plus la mer sera agitée, plus le diamètre sera important...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTAGES AUTOFERRANTS

 

Le souci majeur que l'on peut rencontrer lorsque l'on pêche en surfcasting est celui du ferrage du poisson, lorsque la touche est visible sur le scion. Ce problème est dû principalement aux grandes distances de pêche souvent nécessaires ainsi qu'à l'élasticité du nylon, accrue par la longueur déployée et la force des vents et des courants (cela paraît difficile à croire, mais elle peut s'étendre jusqu'à plusieurs mètres !).

Une solution simple et efficace consiste à inciter le poisson à se ferrer lui-même. C'est le principe même des bas de ligne autoferrants.

Dans ce type de montage, l'hameçon est en ligne directe avec le plomb, mais ne subit pas l'incidence du reste de la ligne (de l'arracher au moulinet).

Les montages autoferrants sont très bien adaptés aux mers fortes et agitées du Nord de la France, par exemple.

Le deuxième avantage des montages autoferrants réside dans le fait que lorsque l'on ramène sa prise, le plomb va constamment être au dessus du poisson, il ne s'accrochera donc pas au fond lors de la récupération et empêchera aussi à ce dernier de se blesser sur le plomb.

 

Il convient d'utiliser ce type de montages avec la bannière détendue exclusivement... N'oublions pas qu'on les utilise pour tromper la méfiance des gros poissons. De plus, il ne faut pas hésiter à allonger la longueur des empiles...

Lorsque le poisson s'est ferré et qu'il se sent pris au piège, le départ peut être fulgurant... donc pêchez avec le frein desserré !

 

 

 

 

 

 

 

 

Double Runner

 

Wishbone Pulley Rig

 

Double Pulley Rig

 

Distance Double Pulley Rig

 

 

Pulley Rig

 

 

MONTAGES A TRAINARD COULISSANT

 

Il s'agit d'une des familles de montages les plus prenants. Ils sont nécessaires dans l'équipement minimum du pêcheur...

Comme son nom l'indique, le traînard est utilisé dans le but de laisser traîner l'appât sur le fond. Le but de tels montages est de permettre à l'appât d'évoluer de manière libre et donc des plus naturelles dans son élément.

C'est un montage qui s'avère être également autoferrant, En effet, lorsque le poisson pris tente de fuir, sa progression sera stoppée par l'anneau brisé reliant le bas de ligne à l'arracher, favorisant ainsi l'engamage de l'hameçon.

Ces montages peuvent être utilisés dans toutes situations de mer, de calme à agitée.

 

Il convient toutefois d'utiliser ce type de montages avec la bannière détendue exclusivement, comme pour les montages autoferrants... N'oublions pas qu'on les utilise pour tromper la méfiance des gros poissons. De plus, il ne faut pas hésiter à allonger la longueur des empiles...

Lorsque le poisson s'est ferré et qu'il se sent pris au piège, le départ peut être fulgurant... donc pêchez avec le frein desserré !

 

 

 

 

 

Up & Over Pulley Rig

 

 

Up Pulley Rig

 

Traînard discret sur coulisseau

 

Traînard coulissant sur Transbait

 

Traînard sur coulisseau

 

 

MONTAGES A EMPILES MOBILES

Ils donnent une plus grande liberté de mouvement aux appâts présentés, les rendant plus naturels et vivants. Ils se font aussi plus discrets que les montages fixes, et sont donc un atout de poids pour la pêche dans les eaux plus ou moins calmes.

Le rayon d'action occupé par un appât présenté sur une empile mobile sera considérablement plus important que s'il était présenté sur un montage fixe. On pourra faire évoluer l'esche très proche de la surface, très proche du fond, ou alors en lui laissant le loisir de se mouvoir spontanément en fonction du courant et des conditions rencontrées.

 

montage ascenseur

 

montage téléphérique

 

 

 

 

 

 

Copyright © Peche2caps.net - tous droits réservés - Contacter le Webmestre

Plan du site 


Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Unknown MySQL server host 'mysql.peche2caps.net' (25) in /home/peche857/public_html/peche2caps.net/techniques_de_peche_en_mer/les_montages_de_surfcasting_ou_montage_surf_casting.php on line 726
Impossible de se connecter ligne 1