Le Surfcasting, ou surf casting

Par Christophe Leroux, alias Chiko, Michel Coubray, alias Michel94 et Jean-François Rollandt, alias Jef

POSTÉ DANS LA RUBRIQUE : Les techniques de pêche en mer

 

 

 

 
Les poissons traqués Les poissons traqués

Par Christophe Leroux, alias Chiko

 

 

 

 

 

 
Les cannes et moulinets Les cannes et moulinets

Par Christophe Leroux, alias Chiko

 

 

 

 

 

 
Les montages de surfcasting Les montages de surfcasting

Par Christophe Leroux, alias Chiko

 

 

 

 

 

 
Les appâts en surfcasting : récolte, conservation et eschage Les appâts en surfcasting : récolte, conservation et eschage

Par Christophe Leroux, alias Chiko et Alain Renault, alias Alainpaddy

 

 

 

 

 

 
Les nylons, accessoires de montage, plombs Les nylons, accessoires de montage, plombs

Par Christophe Leroux, alias Chiko

 

 

 

 

 

 
Les accessoires du pêcheur en surfcasting Les accessoires du pêcheur en surfcasting

Par Christophe Leroux, alias Chiko

 

 

 

 

 
Les zones et périodes de pêche - Les marées Les zones et périodes de pêche - Les marées

Par Jean-François Rollandt, alias Jefdebremes

 

 

 

 

 

 

 

Introduction au surfcasting

 

Robert, dans ses œuvres lors du lancer... (ou la grâce du pêcheur en surfcasting)

 

Quel pêcheur n’a jamais rêvé de découvrir ce qui se cache sous le tumulte des vagues ? Quelle y est la faune, comment la vie s’adapte-t-elle à ces conditions étranges que sont les flux et reflux ?

 

Observer une plage à marée basse, de prime abord, c’est observer une immense zone quasi déserte. Seuls quelques indices dispersés çà et là laissent présager d’un semblant de vie : Les monticules des vers ensablés, les entonnoirs des couteaux, et aussi les restes de quelques animaux (coffres de crabes, coquillages vides, os de seiche, etc.).

S’arrêter à cette première analyse, c’est être à des lustres de ce qui se passe si près de vous lorsque vous êtes immergés ne serait-ce qu’à hauteur de genoux.

 

Toute une vie aquatique s’est activée : Les vers remontent pour filtrer l’eau, les lançons sortent du banc de sable dans lequel ils étaient enfouis, les crustacés (crabes et crevettes) se mettent en maraude de nourriture, et les prédateurs suprêmes, les poissons, viennent à leur tour chercher ou chasser pitance.

 

Nos eaux de la Mer du Nord et de la Manche abritent de nombreuses espèces. Nous trouvons des poissons plats (flets, carrelets, limandes, soles, etc.), des poissons de pleine eaux (mulets, maquereaux, bars, etc.), et bien d’autres espèces diverses (anguilles, orphies, loches, etc.).

 

Comment les prendre ? Arriver devant l’immensité de la Mer avec une canne peut sembler déroutant (autant chercher une aiguille dans une botte de foin !). Il n’en est rien, le Surfcasting, terme anglais signifiant : »Pêcher dans les vagues » est une technique adaptée à ces étranges conditions.

 

Nous vous proposons de vous guider dans vos premières expériences, de délivrer les quelques conseils initiaux dont nous avons nous-mêmes bénéficiés, et qui nous ont permis d’aborder cette pêche, puis de nous prendre de passion à tel point qu’elle constitue aujourd’hui 90% de notre temps passé au bord de l’eau.

 

Ce ne sont que quelques bases pour débuter, vous vous apercevrez bien vite qu’il existe 1000 possibilités de faire évoluer votre technique et de s’adapter aux conditions rencontrées.

 

Le surf casting est une technique de pêche en bord de mer aux appâts naturels. On le pratique depuis les plages. Suivant l'état de la mer, les vents, les courants et les poissons recherchés, on utilise des puissances de cannes qui peuvent être bien différentes. En règle générale, cette puissance va de 120 à 200g.

 

 

 


Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Unknown MySQL server host 'mysql.peche2caps.net' (1) in /home/peche857/public_html/peche2caps.net/techniques_de_peche_en_mer/le_surfcasting_ou_surf_casting.php on line 135
Impossible de se connecter ligne 1