Pêche à la traine en bateau : les leurres et poissons nageurs très plongeants
Techniques de pêche - Christophe Leroux
Définition
La traîne au poisson-nageur très plongeant consiste à laisser évoluer un leurre à grande bavette derrière le bateau, celui-ci naviguant à vitesse réduite.
Zones de pêche
En général dans notre pays, cette technique est utilisée lorsque les poissons restent calés au fond, et refusent de se lancer sur des chasses plus proches de la surface.
Les zones les plus favorables sont surtout celles où abonde la nourriture, donc les zones assez peu profondes (jusque 20m) et avec un fond de roches par exemple.
Poissons traqués
Sur nos côtes, le poisson principalement traqué de cette manière reste le bar, poisson chasseur par excellence. Cependant, il peut arriver bien fréquemment de piquer des aiguillettes (ou orphies) qui sont également bien réactives.
Il peut bien sûr arriver d'attraper d'autres poissons, mais de manière bien plus aléatoire, je ne développerai donc pas ici.
Vous découvrirez le détail des espèces pêchées dans le Guide du Pêcheur, ou directement ICI.
Les leurres
Il existe de nombreux modèles de leurres durs très plongeant. Leur gros avantage réside en la capacité de pêcher jusqu'à une profondeur de 15 m sans aucun lest, si ce n'est le leurre lui-même.
Leur caractéristique commune est la présence d'une grande bavette, plus ou moins large et avec une inclinaison assez faible par rapport au corps du leurre. C'est le type de cette bavette et son inclinaison qui vont dicter la profondeur d'évolution du poisson-nageur, mais pas uniquement : il y a également d'autres facteurs comme le diamètre de la ligne employée, la longueur du nylon séparant le leurre du bateau, ainsi que la vitesse de ce dernier.
Ces leurres sont également tous de type flottant, c'est-à-dire qu'à l'arrêt, ils restent à la surface de l'eau... cela nous permettra assurément de ne pas perdre trop de leurres...
Copyright © Peche2caps.net - tous droits réservés - Contacter le Webmestre