Le moulinet Shimano Ultegra XSA 10000

Par Christophe Leroux, alias Chiko

POSTÉ DANS LA RUBRIQUE : Guide du matériel du pêcheur en mer

 

 

Le Shimano Ultegra XSA 10000

 

Nouveauté 2006 du fabricant nippon, leader mondial du matériel de pêche, le Shimano Ultegra XSA intéressera surtout les carpistes et pêcheurs en Surfcasting. En effet il possède tous les atouts d'un moulinet spécial longues distances.

 

Il ressemble étrangement à l'Ultegra XT, moulinet qui est resté une référence pendant de nombreuses années. Le XSA en est en fait une évolution.

 

La première impression qui se dégage lorsque l'on prend en main ce moulinet, c'est la solidité, on est tout de suite en confiance. Ensuite, on ressent la grande douceur de rotation, favorisée par les 5 roulements à billes de type A-RB, désignation chez Shimano de roulements traités anticorrosion, grâce à un processus de traitement des surfaces original.

 

L'Ultegra XSA, dans sa belle livrée bleutée

 

 

Système de freinage et bobines

 

Il est livré, chose assez rare pour être signalée, avec deux bobines différentes, de différentes contenances. La première, de taille 10000, peut contenir 400m de 35/100, ce qui la rend parfaite pour le surf à reculer, et surtout pour garnir une bobine sans arraché (pour conditions extrêmes, présence d'algues), avec un nylon de 45/100 par exemple, qui sera alors d'une longueur de 200m.

 

La deuxième, plus modeste, contiendra 200m de nylon en 30/100 et pourra éventuellement être garnie de tresse. En tous cas, les bobines sont en alu monobloc, et m'ont paru assez lourdes. C'est du solide, et elles ne risquent pas de se plier ou de se voiler dans le temps... Ce qui est impressionnant, et nettement supérieur comparé à la concurrence, c'est le diamètre de bobine, qui réduit donc le nombre de spires !

 

Les 2 bobines livrées de série !

 

Ces deux bobines sont constituées en 2 parties, puisqu'en haut il y a un cache métallique pour bloquer le système de frein. Ce dernier est d'ailleurs protégé des embruns ou toutes impuretés éventuelles, très néfastes, par un joint, le rendant parfaitement étanche.

 

Une des nouveautés de cet Ultegra est la présence d'un frein à réglage instantané, l'Instant Drag : ce système de freinage instantané vous permet d’ajuster le frein d’une position bobine libre en position de combat avec très peu de tours. Dans l’intérêt de la sécurité du poisson et de l’environnement, il est conseillé de s'assurer de ne pas excéder la résistance du fil quand l'on serre le frein car ceci pourrait aboutir à une casse du fil. Par ailleurs ce frein, micrométrique, résiste jusqu'à 19 kg, ce qui est énorme.

 

La bobine en 2 parties, et vue sur joint d'étanchéité   La bobine en 2 parties, et vue sur joint d'étanchéité

 

 

 

 

Système de récupération

 

Pour un bobinage du fil sans l'endommager, le moulinet est équipé du Power Roller. Il s'agit d'un galet qui, de par sa forme spécifique, réduit nettement le vrillage de la ligne, préserve sa longévité et améliore les performances de lancer. Statistiquement, ce système élimine 90% des problèmes de torsion du fil à la récupération.

 

En plus de ce galet particulier, l'Ultegra XSA est équipé d'un arceau de pick-up avec une forme courbée juste après le galet, frôlant ainsi le rotor pour éviter au maximum que le fil ne s'échappe de cette zone. De plus, pour éviter tout frottement préjudiciable du nylon lors de la partie de pêche, le profil du galet est aplati vers la bobine. L'accroche éventuelle, lors d'un emménage par exemple, est ainsi réduit.

 

Le Power Roller, limite considérablement le vrillage du nylon   Le Power Roller, limite considérablement le vrillage du nylon

 

Mais Shimano a pensé à tout, car au cas ou le fil voudrait se mêler autour du rotor, un guide anti-emmêlement permet de garder le nylon loin de celui-ci. Il s'agit de deux petites encoches qui se logent de chaque côté du rotor et qui suivent le mouvement de la bobine lors du moulinage. Sur la photo, il s'agit de la pièce gris mat.

 

Le guide anti-emmêlement

 

Pour terminer sur les qualités d'enroulement du fil de l'Ultegra, il est pourvu de l'enroulement Aero Wrap, qui optimise des lancers plus longs et plus précis. C'est un système oscillant à 2 vitesses, pour ranger le fil sur la bobine de manière parfaite, en l'empêchant de se coincer dans les spires précédemment formées. La raison en est que lorsqu'on bobine le fil du haut de la bobine vers le bas, il y a moins de tours que dans l'autre sens.

 

Le pick-up du moulinet possède un ressort incassable et il ne se rabattra pas intempestivement lors des lancers, même les plus violents. De plus la position de blocage du rotor est parfaitement étudiée, et la prise du fil par le doigt, pour lancer, ne sera en aucun cas gênée. Ce blocage est d'ailleurs accompagné d'un anti-retour instantané baptisé Super Stopper 2, et qui me paraît bien efficace.

 

Le verrouillage de l'arceau de pick-up

 

Le Shimano Ultegra XSA 10000 récupère le fil à une vitesse de 103cm au tour de manivelle, ce qui est somme toute impressionnant, et en fait un véritable treuil. Par ailleurs la manivelle, qui peut être vissée autant à droite qu'à gauche, parait incassable, avec une poignée surdimensionnée que l'on a bien en main, quelles que soient les conditions rencontrées. Celle-ci est montée sur un roulement à billes.

 

La manivelle à poignée surdimensionnée

 

 

 

 

 

Mécanique du moulinet

 

Passons maintenant à la partie mécanique. L'un des points essentiels pour la fiabilité et la robustesse d'un moulinet est l'axe de celui-ci. Là on n'est pas déçu du voyage, avec un diamètre des plus importants de 6 mm à vue de nez.

 

L'axe du rotor... au diamètre impressionnant !

 

Lorsque l'on ouvre le bâti de la bête, neuve, retenu par 5 vis inox cruciformes, on découvre une mécanique très ingénieuse, avec la vis sans fin usinée particulièrement pour le système Aéro, et avec de la graisse sans excès mais positionnée stratégiquement à chaque endroit ou cela s'avère nécessaire.

 

Vue des entrailles de la mécanique

 

Pour faciliter la maintenance de ce moulinet, Shimano a incorporé son "maintenance port", qui est en fait un orifice que l'on peut ouvrir facilement et dans lequel on insère de l'huile adaptée pour qu'elle aille directement sur les mécanismes internes, sans avoir à démonter le moulinet.

 

Le Maintenance Port   Une exclusivité Shimano

 

 

 

 

 

Conclusion

 

Le Shimano Ultegra XSA 10000 est un moulinet qui respire la robustesse, la fiabilité et qui est bien pensé. Il s'agit d'un moulinet spécial longues distances par excellence qui ne pourra que ravir les adeptes du surfcasting ou de la pêche à la carpe.

 

Bien évidemment, la contrepartie de cette robustesse se ressent sur la balance, puisque l'Ultegra accuse un poids de 755 g... On ne peut pas tout avoir!

 

Je regrette également qu'il n'y ait pas eu plus d'innovations par rapport à l'Ultegra XT. En effet les différences sont seulement les roulements qui deviennent A-RB et à l'Instant Drag, ainsi que la présence du Maintenance Port.

 

En tous cas, même les plus sceptiques pourraient se laisser séduire, et on se demande pourquoi il faudrait absolument s'orienter vers des gammes supérieures...

 

 

 

 

 

En bref

 

+ Robustesse à toute épreuve

 

+ Roulements A-RB

 

+ Frein Twindrag

 

+ Rapport qualité-prix

 

- Son poids de 755 g, assez élvé au regard de la concurrence

 

- Le peu d'innovations face à l'Ultegra XT, qu'il remplace

 

 

 

 

 

 

Impossible de se connecter ligne 1