Couler et réaliser soi-même ses plombs de pêche

Par Alain Renault, alias Alainpaddy et Jean-Luc 76

POSTÉ DANS LA RUBRIQUE : Bricopêche

 

 

Pré-requis

 

Lorsque l'on veut se lancer dans cette aventure, il y a des règles de sécurité primordiales à ne pas négliger :

 

- La première chose à savoir : c’est dangereux !

- Jamais d’eau ni d’humidité avec le plomb en fusion ! Il faut donc toujours vérifier que le morceau de plomb que l’on rajoute dans celui en fusion sois bien sec ! Il faut également se méfier des morceaux de tuyau coupés à la hache, il pourrait y avoir de l’humidité enfermée à l’intérieur... et ce sont les éclaboussures garanties !

- Il faut travailler à l’extérieur si possible ou dans un local bien ventilé !

- Porter des gants, des vêtements amples en tissu non synthétique !

- Des lunettes et se couvrir la tête ! ! Des chaussures recouvertes par le pantalon !

 

 

 

Découpe du plomb

 

La meilleure façon de couper du plomb, c’est de le faire avec une hache ou une hachette, sur un morceau de bois car avec une scie à grosse denture c’est plus difficile !

 

Il faut faire fondre le plomb une 1ère fois, de façon à pouvoir écumer les impuretés. Pour les grosses quantités, je fais des lingots de façon à avoir du plomb pur pour le coulage, ça fait gagner du temps, donc du gaz.

 

Chauffage avec chalumeau sur casserole émail Ecumage des impuretés

 

 

 

Préchauffage des moules à plombs

 

Il faut toujours faire préchauffer les moules, soit en faisant une 1ère coulée sans démouler trop vite, sois en passant le moule sur la flamme pour ceux en alu, mais toujours le moule ouvert ! En effet un moule chauffé fermé peut contenir de la condensation, ce qui provoquera une explosion au remplissage !

 

Chauffage avec chalumeau sur casserole émail

 

 

 

Préparation de l'équipement et chauffage

 

Les moules sont posés dans un bac avec du sable pour éviter que les moules faits "maison" ne joignant pas parfaitement de laisser échapper le plomb.

 

C’est très pratique pour couler les plombs plats dans les bouchons de bouteilles, par exemple.

 

Il suffit de les enfoncer dans la sable, ainsi le plomb ne s’échappe pas du plastique ramolli par la chaleur !

 

Les moules dans le bac à sable

 

Le récipient pour faire fondre le plomb doit être épais, de façon à garder la température. La fonte est le meilleur choix et les vieilles cocotte ou les creusets à fondue sont parfaits. Il doit être posé de façon stable.

 

La louche est parfaite pour effectuer le coulage. Il est recommandé de lui faire un petit bec verseur, si elle n'en est pas pourvue.

 

Creuset à fondue - pied en brique réfractaire

 

Pour réaliser les attaches et grappins éventuels, les tiges ou boucles (en inox si possible pour limiter la rouille) seront préparées à l’avance, de façon à ne pas perdre de temps quand le plomb sera chaud.

 

Les tiges et boucles pour réaliser l'attache au montage et/ou grappins

 

Il faut vous munir également d'un tournevis plat pour écarter le moule, de pinces pour prendre et retirer le plomb, des plus petites pour poser les boucles d’attache car il ne faut pas oublier que le moule reste chaud !

 

Pour chauffer et faire fondre, on peut le faire sur un pied au dessus d’un barbecue pour les grosses quantités, un gros réchaud à gaz fera l’affaire également, j’utilise un chalumeau sur un pied maison en briques réfractaires, cela garde bien la chaleur.

 

Pour les petites quantités, le réchaud camping gaz peut faire l'affaire, mais attention toutefois à la stabilité !

 

 

 

Coulage des plombs

 

Voilà, vous êtes fin prêts à couler le plomb fondu dans l'orifice du moule. Lorsque c'est fait, prenez garde, car le moule reste chaud encore un bon moment...

 

Attendez que les plombs refroidissent, et il ne vous restera plus qu'à procéder à quelques travaux de finition tels que l'ébavurage de la démarcation des 2 parties du moule, au moyen d'une lime par exemple.

 

Vos plombs seront alors prêts à rejoindre leur aire de jeux préférée... la plage.

 

Le résultat... il ne reste plus qu'à ébavurer les plombs réalisés...

 

 

 

Résumé en vidéo

 

Première partie de la vidéo

 

Deuxième partie de la vidéo

 

 

 

Impossible de se connecter ligne 1